Vos artisans de confiance Partenaire de la MAIF
Le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique

Lorsque vous désirez acquérir un bien immobilier, un « examen » préalable de l’installation électrique est obligatoire, c’est le diagnostic électricité.

Ce diagnostic mis en place à partir de 2009 concerne les installations de plus de 15 ans. Il permet de vérifier que  l’installation électrique est conforme à la législation  en vigueur. 

Sur près de 30 millions de logements en France, environ 7 millions d’installations électriques présenteraient des risques, et près de 2 millions seraient même dangereuses pour les occupants et leur habitat.

En effet, la multiplication des appareils électroménagers mais aussi l’usure des matériaux, l’augmentation de la puissance des appareils sont autant d’éléments qui fragilisent potentiellement votre installation électrique.

 

Le principe de diagnostic électrique

Le diagnostic électrique obligatoire, appelé DEO, vise à fournir toutes les informations nécessaires à l’acquéreur, en toute transparence, pour lui garantir la sécurité de l’installation. C’est un document important qui permet au futur acquéreur de connaître précisément l’état de l’installation électrique dans sa future maison ou appartement.

Le DEO s’applique aux parties privatives d’un logement ainsi qu’aux dépendances.

Le technicien émet un rapport sur les éventuels problèmes électriques, et sur l’état général de l’installation. Il n’est pas là pour réparer, il ne fait que constater.

 

Comment se passe le diagnostic électrique?

Concrètement, un technicien vérifie les éventuelles défaillances et pannes électriques du tableau électrique, mais aussi les différentes connexions électriques des appareils électroménagers et des prises électriques.

Son examen ne porte que sur les parties visibles de l’installation, il ne va pas déplacer vos meubles ni démonter votre installation.

 

Les possibles anomalies électriques

Durant un DEO, le technicien peut éventuellement soulever quelques problèmes affectant votre installation électrique.

Il peut s’agir d’une absence de mise à la terre de toute l’installation ou seulement de certaines prises, de la présence de matériels vétustes ou inadaptés à l’usage, d’un non respect des règles de sécurité pour les pièces d’eau, notamment la salle de bain ou enfin l’absence de dispositif de protection contre les surtensions (disjoncteur inexistant, etc.).

Le site MesDépanneurs.fr propose une liste d’artisans électriciens qualifiés capables d’effectuer un diagnostic électrique dans les délais qui vous conviennent.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Catégorie: 

Bonjour,
je suis locataire et je souhaite faire faire un diagnostic électrique de mon studio. Est ce à moi ou au propriétaire de payer le technicien qui intervient pour ce diagnostic électrique ?

Bonjour Gérard, et merci de votre message!

Le diagnostic électrique de l’appartement n’est obligatoire qu’en cas de vente. Ainsi, votre propriétaire n’est pas dans l’obligation de pratiquer un diagnostic électrique de l’appartement qu’il vous loue.

Cependant, les installations électriques de votre location doivent être en bon état, et ne doivent pas présenter un danger pour vous, ou les autres résidents de l’habitation que vous louez. L’habitation louée doit être en bon état d’usage, et ne doit pas nécessiter de réparations. Donc, vous pouvez vous-même faire un diagnostique électrique auprès d'un électricien professionnel, les frais seront à votre charge. Si l'électricien constate par contre que vos installations ne sont pas aux normes de sécurité, c'est à votre propriétaire de procéder à la mise aux normes à ces frais.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER