Panne sur le courant : Quelles causes?

Panne sur le courant : Quelles causes?

En règle générale, lorsqu’une panne de courant survient chez soi, il est assez simple d’identifier l’origine et la cause de la coupure électrique.

Encore faut-il connaître quelques règles de base en électricité !

Quelles peuvent être les causes d’une panne de courant ? Comment y remédier ?

Réparer une panne de courant dans tout l'appartement  

Identifier l’origine de la coupure électrique

Avant toute chose, il faut rappeler les premières mesures de sécurité à adopter comme ne jamais travailler sur des fils électriques sous tension, toujours couper le circuit en premier et enfin, ne jamais travailler sur un sol mouillé, même pour du bas voltage.

Ensuite vient la question de la cause de la panne : le problème provient-il de votre installation à la maison ou est-ce une coupure due à votre compagnie d’électricité ?

Si l’électricité est coupée chez vous et chez vos voisins par exemple, alors prenez votre mal en patience et téléphonez à votre compagnie d’électricité pour l’en informer.

Toutefois, si vos voisins n'en sont pas concernés, si seulement un ou plusieurs appareils ne fonctionnent pas à votre domicile, qu’une prise ne fonctionne pas, c’est qu’il y a probablement une surcharge électrique chez vous. 

Réparer votre tableau électrique  

Le tableau électrique

S’il y a une surcharge électrique sur le circuit principal, le disjoncteur doit normalement se déclencher et faire sauter un fusible.

Il est possible qu’une ampoule défectueuse ou une rallonge abimée occasionne une surcharge, mais comment savoir laquelle ?

Abaissez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique, armez de nouveau votre compteur et relevez l’un après l’autre les différents disjoncteurs pour identifier celui qui fait sauter l’installation.

Une fois le disjoncteur à l’origine de la panne identifié, coupez ou débranchez tout ce qui est rattaché au circuit endommagé puis réenclenchez le disjoncteur.

Le cas échéant, remplacez le fusible.

Les étiquettes du tableau électrique

Si votre tableau électrique est récent, vous devriez avoir une petite étiquette au-dessus de chaque disjoncteur qui va vous diriger vers telle pièce de votre habitation.

Une fois que vous repérez la pièce concernée par la panne, débranchez tous les appareils électriques, armez de nouveau le courant et rebranchez les appareils les uns après les autres pour identifier l’appareil qui dysfonctionne.

Faites appel à l'un de nos électriciens  

L’électricien

C’est simple : si vous ne disposez pas de connaissances en électricité ou ne désirez pas endommager plus gravement votre installation, faites appel à un bon électricien pour effectuer la réparation à votre place. Contactez MesDépanneurs.fr pour vos installations électriques ou pour vos recherches de panne. 

Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Tags: 
Catégorie: 

J'ai depuis plusieurs jours mon tableau électrique qui saute, sans que je sache pourquoi. Pas d'appareils défectueux, lorsque je les rebranche tout re fonctionne normalement, mais c 'est déja arrivé 3fois depuis deux semaines. Je remonte la gâchette sur le tableau et l'électricité revient, mais je ne sais pas ce qui provoque la panne! Je vous serais très reconnaissant si vous avez une solution à me proposer,
Cordialement,
Lucien

Bonjour Lucien, et merci de votre commentaire!

Les pannes électriques fréquentes sont un signe soit d’un appareil défectueux, soit d’un tableau électrique ancien et qu’il faudra changer pour des raisons de sécurité, soit d’un mauvais apport électrique de votre domicile. Il est possible que vous utilisiez plus d’électricité que ce qui est prévu dans votre contrat, et il vous faudra alors contacter votre fournisseur d’énergie afin qu’il vous propose une augmentation de votre consommation, soit d’utiliser au mieux les heures pleines et creuses d’EDF. Un électricien devra faire une recherche de panne avant de pouvoir diagnostiquer votre problème électrique, et le réparer.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

bonjour,je me permet de vous faire part de mes soucis chez nous du a mon courant,chaque fois et tout les jours nous sommes amener a rencontrer des coupures du secteur électrique comme des coupure non longue duree,sans pour au temp que sur le tableaux électrique le conteur dijoncte.ses comme si une personne tire notre courant car le logement aux dessus de chez nous je ses pas si ils on un compteur a eux .mes se qui m apresionne ses le soir le plusse aux moin 3 a 5 fois d affiler en espacer,apres tout se rallume normal ,jai donc arreter le refrigerateur sa la fait,ensuite j en est apres les radiateur electrique car j en est 4 entout mes que se lui du salon qui fonctionne entre 1 a 2 temperature dans la chambre la journee non je ne le mes pas et en haux la chambre de ma fille le mes que la nuit a 2 ,toujour que l on cherche d ou sa vient mes on trouve pas qui peu conser les interruptions.ma femme a un doute de panser que la maison a qu un seul conteur pour les deux locataire ,car nous on s est instaler en mai 2015 ses la premiere annee que l on tombe sur se probles pouviez vous me donner votres conseille cordialement

Bonjour Raymond, et merci de votre message!

Vous indiquez subir des micro coupures électrique sur vos installations. Vous indiquez que ces micro coupures ne font pas disjoncter votre tableau électrique.

Plusieurs causes peuvent créer ces micro coupures sur votre installation électrique.

ll est possible que plusieurs appareils électriques branchés au même moment fassent sauter votre courant.

Vous avez peut être des baisses de tension sur votre réseau domestique ou sur le réseau électrique EDF. Votre disjoncteur ne sauterait alors pas puisqu’il n’y aurait pas de surintensité, mais ne permettrait pas d’alimenter tous les appareils.

Si le problème vient de votre réseau, nous vous conseillons de faire intervenir un électricien pour qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour ,

J'ai acheté ma maison il y a un mois et les ampoules dans les chambres sautent sans cesse . En une semaîne 4 coupure de courant à chaque fois jai du remettre le compteur / àlors qu'il n y avait pas plus que Ca D appareils branchés !

Que dois je faire ? Mèrci D'avance

Bonjour Emilie, et merci de votre message!

Vous indiquez que les ampoules de votre chambre sautent sans cesse, et font disjoncter votre installation électrique.

Il est possible que votre problème provienne ou d’une lampe défectueuse, ou d’un défaut sur vos câbles électriques.

Essayez d’allumer les lampes une à une dans votre chambre, afin de voir laquelle provoque les coupures de courant. Si l’une des lampes fait constamment sauter le courant, c’est cet appareil qui est défectueux.

Si l’une ou l’autre de vos lampes font disjoncter le courant, il est possible que votre problème provienne d’un défaut sur votre câblage électrique. Il sera alors préférable de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne, et qu’il remplace le câble défectueux.

Cordialement,

L’équipe du blog électricité.

Contrôlez dabord la charge que votre source dispose

bonjoue
nous venons de changer de seche linge et depuis le differenciel de sa ligne saute sans arret meme lorsqu'il n'est que raccordé(pas en marche)
je l'ai branche sur une autre ligne(pas mal chargee et avec une ralonge)) pas de soucis
j'ai branche d'autres appareil sur cette ligne(machine a laver) pas de soucis
j'ai fait fonctionne chaque disjoncteur de la ligne independement pas de soucis sauf avec cet appareil et sur cette ligne

j'avoue que je ne vois pas quoi faire

merci de vos idees
phil

Bonjour Phil, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur votre sèche linge, qui fait disjoncter votre ligne lorsqu’il est simplement branché. Vous indiquez qu’après l’avoir branché sur une autre prise électrique il fonctionne, et vous indiquez que les autres appareils branchés sur cette ligne fonctionnent.

Le problème ne vient donc pas de la prise électrique, ni de votre appareil.

Il est possible que le problème vienne de l’intensité électrique nécessaire pour le fonctionnement de votre sèche linge. Il suffira peut être de le brancher sur un disjoncteur qui serait relié à peu d’appareils ?

Cependant, nous vous conseillons simplement de le brancher sur une autre prise puisque cela semble fonctionner.

Si le problème persiste faites appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.

Sans voir votre installation électrique il nous est difficile d’être plus précis.

Cordialement,

L’équipe du blog électrique

Bonjour '
j ai depuis une semaine des coupures d électricité à différents moments de la journée ou de la nuit .le disjoncteur saute (pas le principal) je le remet en fonction et tout vas bien
j ai coupe les fusibles à Tours de rôle mais je n arrive pas à trouver l origine du problème.
Cela intervient même quand il n y a personne ni d appareil en plus genre machine à laver ou sèche linge.

Merci de votre aide

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER