Inondation: Pompier ou Plombier ?

Inondation: Pompier ou Plombier ?

En France, il existe pas moins de 13.000 communes concernées par un risque d’inondation. Dans certaines conditions un plombier ne pourra rien faire, et dans d'autres vous aurez dérangé les pompiers pour rien.

Que faire en cas de montée des eaux ? Que faire en cas d’inondation dans votre logement ?

Les bons gestes et les réflexes ci-dessous. 

Réparer une fuite du tuyau d'évacuation  

Les mesures de sécurité en cas d'inondation

Le plus important est de limiter les dégâts car les dangers pour votre santé apparaissent rapidement.

La première chose à faire est de couper le gaz ainsi que le chauffage, et l’électricité pour éviter tout risque d’explosion ou d’endommagement des installations. N’utilisez surtout pas d’équipements électriques comme un ascenseur.

Placez les éventuels produits toxiques que vous stockez en hauteur, cela évitera les risques de déversement.

Prévenez si possible vos voisins et / ou le syndic en décrivant précisément la situation.

Il vous faut bien entendu éviter la noyade, et les éventuelles contusions : restez à l’intérieur de votre logement, le plus en hauteur possible.

Attention : il ne faut évacuer les lieux qu’en cas de danger réel pour vous.

 

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Faut-il appeler un pompier ou un plombier ?

Pour éviter tout dégât matériel, pour sécuriser votre habitation, il est impératif de faire venir les pompiers qui effectueront tous les contrôles nécessaires.

Que ce soit au niveau de votre installation électrique, de vos canalisations, de votre chauffage, les pompiers vont tout vérifier.

Les fondations de votre immeuble ou tout simplement les différentes installations peuvent être défectueuses, l’eau de vos robinets peut être polluée ou impropre à la consommation.

Une fois que tout votre habitat est sécurisé, et que l’eau a été évacuée de chez vous, vous devez réparer le plus rapidement possible : appelez alors un plombier qui interviendra, afin d’éviter des dommages plus conséquents.

Il est également conseillé de faire intervenir un expert pour votre assurance : gardez si possible les justificatifs de réparation et ne jetez aucun objet, même abimé ou cassé. Il faut éviter de remettre en état toutes vos peintures et autres moquettes avant le passage de ce professionnel afin qu’il puisse se rendre compte de l’ampleur des dégâts.

Quoiqu’il arrive, vous devez faire appel à des professionnels pour la remise en état de votre habitation, particulièrement pour rebrancher votre installation électrique et votre chauffage. Ne branchez surtout pas vos appareils électriques s’ils sont ou ont été mouillés.

Le site MesDépanneurs.fr vous propose des plombiers, électriciens... qui sauront résoudre tous vos tracas.

 

Vous avez une remarque ou une question ? Laissez nous votre commentaire nous y répondrons rapidement !

Tags: 
Catégorie: 

Les plombier ils faut déjà qui se dérange quand ils arrivent quelques choses

Bonjour, et merci de votre message!

Effectivement lorsqu'on fait appel à un plombier on espére qu'il interviendra rapidement chez nous, pour endiguer la fuite ou réparer notre installation. Un bon plombier cherchera à venir chez vous rapidement en cas d'urgence, c'est aussi pour cela qu'il faut connaître de bons artisans près de chez soi!

Cordialement,

L'équipe du blog du plombier

j'habite un appartement et je travaille de nuit a mon retour a 6 heures du matin;j'ai constate que une chambre etait inondee par une fuite d'eau au niveau d'un tuyau alimentant
le radiateur,vu l'importance des degats,j'ai fais appel aux pompiers,j'ai recu par la suite une facture de 480 euros pour leur intervention;l'assurance degat des eaux doit-elle prendre
ca en compte,merci de votre reponse

Bonjour Guillaume, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi une fuite d’eau provenant du radiateur. Vous indiquez que cette fuite d’eau était suffisamment importante pour que vous contactiez les pompiers. Vous avez ensuite reçu une facture de leur part, pour couvrir les frais de leur intervention.

Lorsque les pompiers interviennent en cas de danger mortel (incendie, accident de voiture), il n’y a pas de frais d’intervention à régler. A l’inverse, en cas de situations non dangereuses, le particulier reçoit une facture concernant leur intervention.

Votre assurance, si elle couvre le dégâts concerné (une inondation ou un dégâts des eaux dans votre cas), votre assurance devra prendre en charge le montant de l’intervention. L’article L 122-3 du code des assurances stipule que :

“Sont assimilés aux dommages matériels et directs les dommages matériels occasionnés aux objets compris dans l'assurance par les secours et par les mesures de sauvetage.”

Cependant, il faut prévenir votre assurance dans les plus brefs délais.

Cordialement,

Le blog du plombier

Excellent point de vue ! Encore merci pour cet article sur les inondations et les fuites d'eau. Il faut vite faire appel à un plombier avant de devoir faire appel aux pompiers !

Bonjour, et merci de votre message!

Effectivement, en cas de fuites d'eau il faut rapidement faire appel à un plombier avant de devoir faire appel aux pompiers. Une fuite d'eau non maitrisée peut créer de gros dégâts à votre domicile, conduire à des infiltrations voire à une inondation si la fuite provient d'un tuyau vétuste.

Cordialement,

Le blog du plombier

Je suis victime d un dégât des eaux dans ma maison au sous sol dans ma pièce chaufferie J ai coupé l arrivée d eau et débrancher mon lave linge Pendant ce long w end du 15 août ma banque est fermée (assurance) et les entreprises de plomberie aussi.....que faire car je n ai plus d eau pour la vie quotidienne Je vous remercie de bien vouloir me renseigner rapidement

Bonjour M Favre, et merci de votre message! Vous indiquez que vous subissez une fuite d’eau, alors que votre banque et votre artisan habituel sont fermés. Nous vous conseillons de faire appel à une autre entreprise de plomberie, n’hésitez pas à vous la faire recommander par des gens de confiance. Vous pouvez demander au plombier ses taux horaires, le coût de rédaction de devis ainsi que s’il pratique des majorations horaires. Cependant, à part fare appel à un plombier, nous ne pouvons pas vous proposer d’autres solutions. N’hésitez pas à passer par notre service client afin de savoir si nous avons un artisan proche de vous. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour,
Mon enfant est locataire et au retour de ses vacances elle constate une fuite à partir du ballon d'eau chaude et des dégâts au niveau des parquets et des équipements comme armoire, placard et les parties inférieurs des papiers peints décollés. Dès son arrivée elle appelle le pompier pour arrêter la fuite et l'interrupteur placé à coté du ballon ne bougeait pas et était bloqué éventuellement par calcaires....le pompier a coupé le robinet central d'arrivée d'eau au logement pour arrêter la fuite. Elle a informer à la fin de la journée le propriétaire du sinistre. Elle avait malheureusement oublié de souscrire d'une assurance d'habitation lors de son installation en Aout dernier "un simple oubli et c'est dommage!" On sait que cette assurance est recommandée mais sa non souscription n'entraine pas de sanction par la loi, je pense. elle a souscrit à une assurance d'habitation le jour du catastrophe qui ne va pas naturellement couvrir les dégâts. Je voudrais savoir qui est responsable des dégâts en sachant que le ballon d'eau n'a pas d'entretien par le locataire et qu'il n y avait pas de mauvaise utilisation des équipements ou de manipulation par le locataire. Elle arrive tout juste de ses vacances et elle réagit correctement et immédiatement par appel à un pompier dès son arrivée au logement à 23h00, elle commence à nettoyer et enlever les eaux sur le sol et elle informe son propriétaire le lendemain. Elle ne devrait pas être responsable de la fuite et les dégâts causés, je suppose?? qui paie la réparation du sinistre? Connaissez vous un décret par la loi à ce sujet? Merci de vos informations et de vos conseils.
Cordialement
Mr Haghbin

Bonjour M. Haghbin, merci pour votre message !

Votre fille a subit un dégâts des eaux causé par une fuite sur son ballon d’eau chaude, ce qu’elle a constaté en revenant de vacances, donc suite à une longue absence. Elle n’a pas souscrit d’assurance habitation et vous souhaitez savoir qui doit prendre en charge les réparations.

Tout d’abord, sachez que le locataire d’un logement est dans l’obligation de prendre une assurance habitation à son entrée dans les lieux. S’il ne le fait pas, le bailleur peut être en droit de résilier le bail (article 7 de la loi du 6 juillet 1989), indiquant que le locataire doit :

g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.”

Ainsi, le locataire a bien l’obligation de prendre une assurance habitation.

Concernant l’entretien du ballon d’eau chaude, il est considéré comme une installation du logement et à ce titre, son entretien courant revient au locataire à partir de son entrée dans le logement. Le locataire se doit “De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” et “De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;” (article 7 de la loi du 6 juillet 1989).

Le ballon d’eau chaude étant très certainement cité dans les équipements sur le bail, son entretien courant revient donc à votre fille, à moins qu’un plombier n’atteste que la fuite n’ai été causée par sa vétusté. Son remplacement ou sa réparation pourra alors être pris en charge par le propriétaire. Cependant, le dégât des eaux qui est supposé être prit en charge par l’assurance de votre fille va malheureusement vous revenir entièrement puisqu’aucun contrat n’était souscrit au moment de l’incident.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Excellent article. En cas de dégât des eaux, il faut bien faire attention au séchage !

Bonjour Madame Coic et merci pour l'astuce !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER